Linux logo


Introduction

Cette page présente les avantages et inconvénients de Linux pour des personnes ne connaissant pas du tout Linux et n'ayant pas une solide culture informatique. C'est pourquoi elle contient certaines simplifications abusives pour qui connait Linux(1).

Les logiciels non gratuits ont des noms suivis d'un "$$". Ceux ayant une version gratuite pour les particuliers ou de démos utilisable sont marqués d'un "$".

Linux en quelques mots

Linux est un système d'exploitation (l'équivalent de MAC/OS ou Windows). Avec Linux, vous n'êtes pas obligé d'avoir MS Windows sur votre machine, mais les deux peuvent très bien cohabiter(2). Sous Mac, vous ne pouvez pas lancer un programme fait pour Windows (sauf par l'intermédiaire d'un émulateur), sous Linux, il en est de même(3). Mais Linux est compatible UNIX et il existe beaucoup de programmes pour Linux.

Quelques avantages de Linux :

Quelques (les ?) inconvénients de Linux :

Un écran sous Linux

linux screen shot, 288Ko

Comme les logiciels sous Linux sont très configurables, on peut changer totalement l'apparence.

Pour en savoir plus

Doc à lire pour se mettre à Linux

Ces trois doc sont des bons points de départ pour se mettre à Linux. Ces liens pointent sur les versions html qui se trouvent sur les sites Freenix et Linux-France. C'est une sélection perso, il y a d'autres docs ailleurs et dans différents formats, des livres sont aussi en vente dans les librairies informatiques, ils sont tous bons sauf ceux de l'éditeur Micro-Application.

  1. meta-faq, un bon départ
  2. Linux : choisir une distribution
  3. Le Guide du ROOTard

Si vous êtes pressé d'installer Linux

Linux s'installe grâce à une "distribution" qui contient, en plus de Linux, un installateur et plein de programmes (browser web, lecteur de news etc). Une distribution faisant plusieurs centaines de Mo je vous conseille d'acheter des cdroms. Si vous êtes novice, il vaut mieux acheter une distribution "officielle" plus chère (environ 300fr) mais contenant un livre aidant à démarrer.

On peut acheter ces distributions sur cd par VPC à IKARIOS (le moins cher) ou dans les FNAC et autre grosses librairies. Le Monde en tique à Paris vend aussi des cd Linux et c'est un endroit sympa.


Notes

1 Pour simplifier, j'amalgame dans ce texte le "kernel Linux" avec les "logiciels sous licence type GNU tournant sous Unix" en un seul mot : "Linux". Il serait fort fâcheux que des utilisateurs de Linux fassent cet amalgame. Pour plus d'info, lire Linux and the GNU Project de Richard Stallman.
J'amalgame aussi logiciel gratuit et logiciel libre (licence GPL, Open source) qui sont pourtant des notions bien différentes.

2 Linux peut cohabiter avec tous les autres OS (Windows, Solaris, DOS, OS2 etc), pour cela il faut l'installer sur une partition du disque dur qui lui sera réservée. Un menu au démarrage de l'ordinateur permettra de choisir l'OS que vous voulez utiliser.
Il est aussi possible d'installer Linux sur une partition DOS (pour le tester car ça le ralentit), dans ce cas on crée un gros fichier sur la partition DOS dans lequel Linux s'installera comme si c'était une partition.
Si votre disque dur n'a qu'une partition pour dos ou windows qui est déjà utilisée alors il est possible d'utiliser l'utilitaire "FIPS" fourni avec Linux pour réduire la partition sans perdre les données.

3 Donc un programme que vous avez sous Windows ne tournera pas sous Linux. Par exemple, vous avez un traitement de texte Word, et bien il n'y a pas Word sous Linux, il vous faudra utiliser un autre traitement de texte spécial pour Linux (il existe par exemple WordPerfect pour Linux).

4 La rapidité est une notion très subjective, l'application utilisée est souvent bien plus déterminant que l'OS.

5 On ne peut utiliser NTFS qu'en mode read-only, le mode read-write est en phase de test.

6 Mais vous pouvez utiliser le protocole Internet sous windows (3.11, 95, NT), cela vous permet alors d'utiliser linux comme un serveur disque et d'impression. Une autre utilisation possible grâce au protocol Internet : vous pouvez avoir une connection standard par modem sous Linux avec votre provider et grâce au IP-masquerading tous les ordinateurs du réseau peuvent accéder à l'extérieur de manière transparente. Avec une connection RNIS et un système de connection "à la demande", vous obtenez une connection virtuellement permanente à Internet pour tout votre réseau et pour pas cher.

7La raison est qu'il a plus de fonctionnalités, de même que WinNT a besoin de plus de mémoire à la base. Mais contrairement à WinNT, Linux peut être recompilé pour utiliser un minimum de mémoire (si on enlève des fonctionnalités) et fonctionner sans environnement graphique pour s'en servir par exemple en tant que firewall ou serveur d'impression. Il existe même des distributions avec une ou deux disquettes pour faire un firewall ou naviguer sur internet avec Lynx.